Discovery Uzbekistan
  Current Issue:
Discovery Uzbekistan Travel Guide #14/2010
BUY
http://silkpress.com http://silkpress.com
 

Home | About us | Links | Subscribe | Advertising | Our Team | Support

 
2010
2009
2008
2006
2005

Tachkent - Une Ville Pleine De Decouvertes

Pour la plupart des gens voyageant en Ouzbékistan Tachkent n'est qu'un arrêt nécessaire vers Samarkand, Boukhara et Khiva. Cependant cette ville historique garde une multitude de richesses et vaut une visite approfondie ouvrant à certaines surprises.

Une première impression: la ville est construite de style soviétique car elle a été restaurée par les pouvoirs soviétiques après le tremblement de terre de 1966. De larges avenues et des rues bordées d'arbres, les bâtiments impressionnants et les grands parcs dominent dans la "nouvelle" ville, pendant que dans la «vieille» ville, les maisons basses aux murs d'argile sont tournées vers l'intérieur du côté des cours ombragées, les rues tortueuses, les mosquées et médersahs anciennes gardent un charme confus.

 

La statue équestre d'Amir Timour (Tamcrlan) au centre de la ville (construite en lieu et place de celles du Général Kaufman puis de Lénine, Staline et Marx) est un bon endroit pour commencer n'importe quelle visite. Le passé russe puis soviétique de l'Ouzbékistan se retrouve dans de nombreux aspects cependant, les sources orientales de la ville ne peuvent jamais être mises en doute. Visitez n'importe quel marché, nous vous recommandons celui de Chorsu, et vous vous heurterez à la bousculade et au bruit de la vie en Asie centrale. Ici prévalent les vêtements traditionnels et la langue Ouzbek. Tout peut se vendre ou s'acheter. Du printemps à l'automne il faut voir les montagnes de fruits et de légumes pour y croire, et leur goût vous donnera envie d'un repas sain. Dans ces endroits, pas grande chose a changé. Et pour le visiteur ils présentent une des images les plus vivantes de la vie Ouzbeke.

Une rue piétonne, connue sous le nom de Broadway commence au pied de la statue d'Amir Timour. Elle est réservée, particulièrement pendant les week-ends, pour les  promenades  et  les  consommations de boissons en terrasse, aussi que pour la visite des bouquinistes, des antiquaires des peintres et des magasins de souvenirs. Attention aux oreilles, les installations de Karaoké sont très actives.

Un endroit à ne pas manquer est la mosquée Tellya Sheikh dans la vieille ville, oщ se trouve la bibliothèque Islamique avec ses plafonds richement décorés et ses manuscrits anciens exposés. L'objet principal de toutes les attentions est le Coran d'Osman qu'on croit être le plus vieux Coran du monde et sur lequel on dit que le sang d'Osman a été versé en 655. La poursuite des programmes culturels vous proposera au choix: les onze théâtres de Tachkent. Le théâtre Navoi (construit par les prisonniers de guerre japonais) est le plus grand. Il propose un programme alternant de l'opéra russe et du ballet, aussi que des spectacles nationaux ouzbeks. Vous pourrez voir un drame moderne satirique au théâtre Ilkhom qui se trouve dans la rue Navoi.

Les musées sont aussi nombreux. Le musée d’ Art Moderne présente des objets les plus typiques de la culture du pays lors d'expositions spéciales. Le musée d’ Histoire des Peuples de l'Ouzbékistan, autrefois consacré à la vie de Lénine, présente des trésors archéologiques, y compris la figure de Bouddha du Ilcmc siècle. Le musée des Arts appliqués est populaire, non seulement pour ses belles expositions, mais aussi pour son cadre artistique. Construit par un diplomate Russe qui aimait l'architecture Ouzbek, ses plafonds couverts de peinture, ses vérandas, ses cours fraоches ornées de pierres et de sculpture sur bois, créent un abri calme au milieu de la ville. Les magasins d'antiquités dans des salles attenantes attireront votre regard.

Discovery Uzbekistan #4

Copyright © 2007 - Discovery Uzbekistan - www.discovery-uzbekistan.com - All Rights Reserved