Discovery Uzbekistan
  Current Issue:
Discovery Uzbekistan Travel Guide #14/2010
BUY
http://silkpress.com http://silkpress.com
 

Home | About us | Links | Subscribe | Advertising | Our Team | Support

 
2010
2009
2008
2006
2005

Samarkand

Même ceux qui n'ont pas entendu parler de l'Ouzbékistan se souviennent de quelque chose quand il s'agit de la ville mythique de Samarkand. Depuis plus de deux milles ans, de nombreux voyageurs passaient par ici et racontaient, par là, des histoires passionnantes sur la beauté de la ville. Avez-vous cherché sur Internet les récits, les histoires et les légendes des voyageurs d'autrefois venu du monde entier visiter Samarkand comme Calvijo, Vambery, Mallaert, Burnaby récemment réédités..
Samarkand est une ville très variée. Ce n'est pas une ville musée comme Khiva, ni une ville aux sensations de vieux monde et aux passages tortueux et étroits comme Boukhara. Samarkand est une ville animée avec un style et une énergie que complètent les monuments majestueux de la culture matérielle. Autrefois une garnison russe, le centre de la ville est encore l'objet de fierté, de nombreuses maisons construites dans le style Empire sont en restauration et on les restaure avec méthode pour conserver leur charme et les éléments artistiques d'époque. Promenez-vous sur le Boulevard Universitaire à n'importe quel moment de la journée et regarder les gens, puis tournez à droite du côté du centre de la ville, où de nombreux cafés et restaurants sont ouverts. Et dans quelques mois s'ouvriront ici les portes du premier hôtel boutique. Nous nous y activons.

Le voyage en voiture ou en train depuis Tachkent prend plus de 4 heures à cause de la fermeture d'un raccourci de 30km qui transit par le Kazakhstan. Il y a aussi des vols deux par jour, il est tout à fait possible cependant qu'il soit difficile de réserver les places. Nous vous recommandons donc la voie la plus sage: le train. La classe affaires du train «Régistan», tous les vendredis, samedis et dimanches vous transportera en. 31/2 heures dans un nouveau compartiment à 6 places, confortable et propre. Par la porte vitrée et les fenêtres, vous aurez une vue sur la campagne ouzbek, couverte de végétation ou aride, avec des villages extraordinaires et les collines de Djizak. Une des serveuses bienveillantes vous servira le petit déjeuner, et tout cela pour un petit prix.

La gamme des lieux d'hébergement est vaste, des hôtels aux B&B où probablement personne ne parle anglais, mais où néanmoins vous n'aurez pas de problèmes de communication   avec le propriétaire. La nourriture et l'hébergement pour les voyageurs est toujours et restera l'esprit de la Grande Route de la Soie. Les habitants de Samarkand sont des champions pour l'accueil des visiteurs. Président Palace et Afrossyab Palace sont les plus grands hôtels de Samarkand, ils se trouvent tous les deux en face du Gur Emir et disposent de cafés, restaurants, piscines et salles de bain avec une eau bien chaude. L'hôtel Orient Star est un hôtel de dimension moyenne avec tout le confort, bar, magasin des souvenirs, piscine et une belle salle du déjeuner. Il est situé à quelques minutes en voiture du parc Régistan. Au coeur de la vieille ville se trouve le charmant hôtel Legends of Samarkand, qui propose les services d'hébergement avec le petit déjeuner inclus. Complètement restauré, les numéros des portes sont ornés des tissus locaux. Asseyez-vous sous l'ombre d'un vieux mûrier poussant dans la cour où on peut voir beaucoup d'antiquités.

Deux soeurs, l'une d'elles parle parfaitement l'anglais et l'autre l'allemand possèdent un hôtel extraordinaire et attrayant le Muhandis, accordant l'hébergement avec le petit déjeuner, il se trouve directement à côté de Gur Emir. Pour les amis et ceux qui cherchent une nourriture bien préparée comme à la maison, un jardin sauvage dans la cour, des chambres confortables, une conversation intellectuelle avec les propriétaires ou l'échange de récits avec des voyageurs de passage et du monde entier.

LES ENDROITS OÙ ON PEUT MANGER
À la différence d'il y a quelques années, le choix est excellent. Au centre de la ville, la rue Sharof Rashidov s'est transformée en milles carrés de restaurants. Ne tomber pas dans l'erreur avec le terme «café», il correspond à ce que nous appelions un restaurant. À partir du Café «Afrodite», de grande classe, passez plus loin du côté de la vieille ville, dans un restaurant confortable décoré d'un arbre au centre et d'un bar à bière   au   design original. Souhaitez-vous goûter de grands morceaux de viande savoureuse, dans lesquels il n'y a pas degraisse? Cavkazskiy Shashlik qui se trouve à côté de l'hôtel Sher Dor est un endroit vers lequel  vous devez vous diriger. Du porc, du boeuf, de la viande d'agneau tout cela directement du grill au charbon de bois. Le long de la rue Sharof Rashidov vous trouverez un cabaret entièrement décoré d'arbres et situé en face du musée régional. A droite se trouve le restaurant Temor qui est l'un des meilleurs de Samarkand. Arrêtez-vous aussi au café «Platan», dont le toit en plein air est très populaire le soir. Dans le café Blues on prépare des hors d'oeuvres et des cocktails excellents à côté d'Edward qui joue un jazz étonnant et vivant. Et enfin n'oubliez pas votre propre hôtel tous seront contents de préparer pour vous les repas que vous choisirez à l'avance.

 

Bien que vous ayez vu de nombreuses photos de Régistan, le voir pour la première fois vous donnera un frisson. Les faзades gigantesques, la complexité et la quantité de carreaux de céramique, la palette des couleurs étonnamment riche créent un effet magique pendant que vous vous approchez de «la place de sable» (à présent revêtue de carreaux). Le soleil du matin éclaire la médersa Ulug Beg et le soleil de midi fait étinceler le tigre et le cerf sur la faзade Sher Dor, qui méritent d'être prise en photos. Visitez la mosquée Tilla Kari, dont l'intérieur majestueux est entièrement orné d'or. Ne vous dépêchez pas, promenez-vous autour, asseyez-vous pour quelques minutes; un autochtone peut entamer une conversation avec vous; et jouissez simplement du privilège comme si vous aviez atteint la fin d'un long voyage.

 

Ce beau Mausolée marque l'endroit où se repose Amir Timour (Tamerlan) et ses descendants. Les pierres tombales ne sont que des dalles commémoratives. Les vraies pierres tombales sont dans la crypte. Demandez que quelqu'un vous raconte l'histoire des fouilles car l'ouverture des pierres tombales a eu lieu en 1940. Une légende raconte que l'inscription sur la tombe disait que celui qui l'ouvre sera supprimé par un ennemi bien plus épouvantable plus que moi. Les guides seront heureux de vous en raconter les détails. Si un jour vous avez la chance de regarder le film documentaire russe sur «les événements sensationnels concernant Amir Timour», ne le manquez pas.

 

Le premier dôme bleu clair, que vous verrez en vous approchant du grand marché à l'entrée de Samarkand est le dôme de la Mosquée Bibi Khanum. Bibi Khanum était la femme d'Amir Timour et, d'après ce qu'on dit, elle avait une grande influence sur le développement culturel de l'empire des Timourides. Jusqu'à présent on a fait très peu d'études sur elle et la source principale des informations sur ce descendant de Ghengis Khan ce sont les légendes. Bibi Khanum était très belle, protectrice des arts et une femme exceptionnelle pour son temps. Regardez l'immense bloc de marbre en forme de Coran. On dit qu'il contribue à la fécondité des femmes qui se glissent sous lui.

 

 

C'est une ancienne nécropole dont les accès ont été complètement réaménagés et dans laquelle on enterrait les conseillers les plus influents et les enseignants d'Amir Timour, ainsi que sa famille. Chacun dans son mausolée particulier. Construits en ligne cela donne une rue longue et étroite. Chaque mausolée est unique et son encadrement est complexe. Décorés au moyen d'une des plus belles finitions en carreaux de la ville, ils ont un effet magique donne une sensation de mouvement étrange. Tout en haut, au bout à droite, le tombeau intérieur est considéré comme la sépulture du cousin du Prophète Mohammad, c'est le lieu de pèlerinage. Si vous êtes intéressé par la faпence, vous pouvez visiter l'atelier d'Etat situé à côté de l'aéroport. C'est de là que sont dirigés les programmes de restauration de ces reliques précieuses du Moyen âge.

Discovery Uzbekistan #4

Copyright © 2007 - Discovery Uzbekistan - www.discovery-uzbekistan.com - All Rights Reserved