Discovery Uzbekistan
  Current Issue:
Discovery Uzbekistan Travel Guide #14/2010
BUY
http://silkpress.com http://silkpress.com
 

Home | About us | Links | Subscribe | Advertising | Our Team | Support

 
2010
2009
2008
2006
2005

Shakhrissabz - l'Époque d'Amir Timour

Shakhrissabz qui était toujours un important point d'arrêt sur une des pistes de la grande route de la soie vers le sud du côté des mers, présente aujourd'hui un programme de voyage d'un ou deux jours à partir de Samarkand ou Boukhara. Situé dans une plaine fertile avec en toile de fond les montagnes de Ghissar, Shakhrissabz a une histoire de plus de mille ans.

Shakhrissabz signifie la ville verte et, en effet, quand vous regardez ces plaines, la verdure et la végétation sont omniprésentes. Le passage par cet endroit vous transportera parmi la richesse des vergers, les champs fertiles et les vignobles. Les curiosités architecturales de Shakhrissabz ont au moins 500 ans, parmi elles,le célèbre palais Ak Saray et le Mausolée   Jahangir qui ont été construits à la fin du XIV siècle. Parmi d'autres monuments historiques Shamsiddin Kilab Mazar, la Grande Mosquée Kok Gumbaz et le Mausolée Gumbazi Saidan.    Ils datent de l'époque Timourides.

 

Le marché et les bains datent du XVsiècle et sont aussi des points d'arrêt sur la route d'un grand tour de P Ouzbékistan Ak Saray, ou le Palais Blanc qui produit une forte impression, était l'entreprise de Tamerlan la plus aimée et la plus ambitieuse pour cette ville qui fût sa ville natale. Au dire de l'ambassadeur espagnol Clavijo, en visite à Samarkand, c'était une construction immense avec une piscine sur le toit, à une hauteur incroyable de 40 mètres. Une belle mosaпque filigranée de bleu clair, de blanc et d'or s'est conservée jusqu'à nos jours et la pensée sur la beauté et les dimensions de la construction originale coupe la respiration. On se croirait au temps des cathédrales.

 

 

La mosquée Kok Gumbaz et Doru Tilovat
La mosquée a été construite par Ulug Bek à côté des Mausolées Sheikh Shamsouddin Kulal, qui était le précepteur de Timour, et Amir Taragay, le père de Timour. De la dalle funèbre du Sheikh, ornée de riches ornements de marbre, on dit qu'elle a des propriétés curatives.
La mosquée des Dômes Bleu a été créée comme la Mosquée du Vendredi, et comme dans presque toutes les constructions d'Ulug Bek, la forme du dôme intérieur a été construite avec une exactitude géométrique incroyable ce qui a donné des effets acoustiques remarquables. A votre demande L'Imam citera une sourate du Coran qui touchera votre coeur, quel que soit votre religion. Ces endroits sacrés sont connus dans le monde islamique.

Dorou Saodat (la Place des Gens Puissants)
Amir Timour a construit cet ensemble pour son fils Jahanghir, qui est mort à l'âge de 22 ans. Plus tard Omar Sheikh, un autre fils de Timour a été enterré ici. Il voulait que cette place lui soit réservée. Le projet était prêt et les instructions de sa construction données, cependant pour plusieurs raisons sa dernière volonté n'était pas accomplie. Certains spécialistes pensent que cet ensemble a surpassé autrefois Ak Saray, mais il est difficile d'en juger à partir des restes de la construction. Shakhrissabsz est le centre traditionnel de l'art national de la broderie et des noeuds extrêmement complexes qui couvrent entièrement la base des tissus. Les brodeuses de Shahrissabz avec leurs gilets brodés et les sacs et coussins qu'elles produisent, sont connues non seulement en Ouzbékistan, où elles font partie de chaque foire artisanale, mais aussi au Canada ou au Japon.

Discovery Uzbekistan #4

Copyright © 2007 - Discovery Uzbekistan - www.discovery-uzbekistan.com - All Rights Reserved