Discovery Uzbekistan
  Current Issue:
Discovery Uzbekistan Travel Guide #14/2010
BUY
http://silkpress.com http://silkpress.com
 

Home | About us | Links | Subscribe | Advertising | Our Team | Support

 
2010
2009
2008
2006
2005

Boukhara

Malheureusement le dernier émir de Boukhara, Alim Khan, n'a pas pu jouir du Palais d'été bien longtemps. Sitora I Mokhi Khossa et ses alentours ont un aspect ravissant et produisent un contraste intéressant en comparaison avec la vieille ville du XVI siècle. Ne vous dépêchez pas en visitant les salles de réception décorées, le harem, l'exposition de vêtements d'apparat dans un des pavillons, et promenez-vous du côté du lac le long des avenues ombragées où les paons se promènent d'un air important.

 

La communauté juive de Boukhara se compose aujourd'hui d'une cinquantaine de familles. La contribution de leurs ancêtres dans l'art, la musique, les métiers d'art et le textile ne doit pas êtresous-estimée. Elle a fait un jour de Boukhara le lieu de destination, mystérieux et désiré, des marchands et des aventuriers. La visite de la synagogue, de l'école et du musée de la mémoire, qui sera bientôt ouvert, vous permettra de découvrir la vie de ces citoyens modernes et bien organisés.

 

La broderie au fil d'or est un des métiers les plus répandus dans la Boukhara moderne. Autrefois, seulement les hommes pratiquaient l'art de la broderie de ces fils raffinés sur du velours. Cependant aujourd'hui la broderie au fil d'or est accomplie exceptionnellement par les femmes. Sans ces broderies aux dessins typiques on ne peut pas imaginer ni mariage, ni fêtes, ni promenade du dimanche en famille, ni décoration intérieure. Faites votre choix dans une grande gamme de tissus et d'accessoires pour ramener un souvenirchezvous.

La visite du nouveau Centre du Développement de la Photo Artistique vous ouvrira de nouveaux horizons. Boukhara à travers les objectifs des maîtres photographes locaux! Certains d'entre eux ont fait leurs études aux Etats-Unis. Les expositions et les sujets variant chaque mois présentant de nouveaux regards intéressants sur l'Asie centrale. Le centre est situé en face de la Galerie des Arts.

Un voyage à Boukhara avec les enfants? Pourquoi pas? Certains hôtels privés proposent un de service de surveillance des enfants, aussi que des visites spécifiques dans les magasins colorées. Tous les soirs d'été, à côté de Lyabi Khaouz, visitez le théâtre de marionnettes, où l'on présente, en anglais, de courtes scènes inspirées des légendes de Boukhara et des histoires amusantes écrites par NasrideEffendi.

Les instruments à cordes ont été créés en Asie centrale. Les bardes européens du Moyen âge ne se trouveraient jamais sous les fenêtres de leurs bien-aimées sans l'héritage de la Grande Route de la Soie qui a apporté le luth à l'ouest. Les maîtres de Boukhara fabriquent à la main divers instruments de musique, et seront toujours heureux de vous les montrer ou de vous permettre d'en jouer aussi que de vous raconter leur amour du métier et de la musique.

Suivez l'apparition du film «Le Gardien». Ce film italo hollywoodien peut sortir prochainement sur les écrans de votre région. Tourné à Boukhara et ses alentours, «Le Gardien» raconte des épisodes de la vie de Omar Khayyâm, qui a travaillé un certain temps dans cette ville magique. Le film montre brièvement l'air imposant que l'Arc (La Citadelle) pouvait avoir il y a 800 ans.

Les terrains des fouilles archéologiques et le musée de Paykent sont situés à 45 minutes en voiture du bassin Lyabi Khaouz et sont des endroits de visite obligatoire pour ceux qui ont du temps ou au cours d'une prochaine visite. Vous y rencontrez sans doute des savants arrivés en expéditions archéologiques, qui vous en raconteront plus sur cette ville de la Sogdiane dont l'histoire remonte au moins au VI siècle.

Dans le monde il y a deux endroits où on tisse les tapis sur la base des miniatures Timourides: ce sont Boukhara et Khiva et ce grâce à l'initiative de l'UNESCO. L'atelier de Boukhara est situé dans la médersa Eshoni Pir. Vous pourrez observer chaque stade du design original au chef d'oeuvre terminé.

Discovery Uzbekistan #4

Copyright © 2007 - Discovery Uzbekistan - www.discovery-uzbekistan.com - All Rights Reserved