Discovery Uzbekistan
  Current Issue:
Discovery Uzbekistan Travel Guide #14/2010
BUY
http://silkpress.com http://silkpress.com
 

Home | About us | Links | Subscribe | Advertising | Our Team | Support

 
2010
2009
2008
2006
2005

Khiva

L'histoire de Khiva et de l'oasis de Khorezm est surprenante et la promenade dans Itchan Kala, la vieille ville de Khiva, entourée de muraille, vous donne la possibilité de jeter un coup d'oeil sur l'essence même de la vie qui était menée en cet endroit aux temps anciens et qui perdure jusqu'à nos jours. Vous le comprendrez quand vous vous approchez de Khiva en traversant le fleuve légendaire Oxus aujourd'hui l'Amou Daria. À mesure que vous contournez le dernier méandre du fleuve, la citadelle immense apparaît devant vous et la porte principale de la vieille ville, devenue ville musée en plein air, s'ouvre.
Aujourd'hui Khiva est aussi le point de départ d'une région qui a beaucoup de choses à proposer: Le Khorezm ancien s'étendant jusqu'à Mouynak où vous pourrez découvrir des villes perdues( Citadelles) qui datent du VI siècle, dormir sous la yourte, descendre le long du fleuve en bateau, partager la désolation due à la perte de l'écosystème aquatique, acheter des céramiques, des tapis tissés et des tapis de soie, de la broderie, des pantoufles de laine et plusieurs autres souvenirs faits main, passer par de petits villages charmants entièrement construit en argile, où les paysans, amicaux, mènent une vie qui ressemble celle de leurs ancêtres. Les charrettes tirées par des ânes sont le moyen de transport traditionnel loin des bâtiments, complexes et autres lieux modernes. Ici, c'est l'hospitalité qui prime!

COMMENTYALLER
L'aéroport international d' Urguench avec ses vols directs de Tachkent se trouve à 40 minutes en voiture de Khiva. A l'aéroport, on voit pas mal de taxis mais il vous est recommandé de commander à l'hôtel une voiture avec chauffeur. Pour les amoureux, mais pas seulement, il y a un trolleybus qui relie l'aéroport à Khiva. Ce voyage vous prendra approximativement 2 heures. Par la route, de Tachkent à Khiva, la voie la plus courte passe par le désert du Kyzylkoum. C'est un itinéraire de 1000 kilomètres via Samarkand et Boukhara. Le voyage en autocar local de Boukhara à Khiva vous prendra probablement 12 heures.

PAKHLAVON MAKHMOUD
Les dômes du mausolée Pakhlavon-Makhmoud sont incomparables par la simplicité et les inoubliables nuances de turquoise fluorescente. Dans cette ville oasis il n'y a pas d'endroit plus sacré. Ici repose ce poète Soufi qui vécu au début du XIV siècle et a écrit 338 roubayat (vers). Ainsi qu'un lutteur célèbre qui, plus tard, fût canonisé et était considéré comme le Saint protecteur de Khiva.

LAMOSQUÉEJOUMA
212 colonnes soutiennent le toit de la Mosquée Jouma (ou du Vendredi). Certaines portent des gravures vieilles de 1000 ans. Plusieurs colonnes ont des sculptures ornementales uniques, d'autres avec des inscriptions dans le style austère «koufi» profondément gravées dans le bois. D'autres encore dans un style bouddhique. Les colonnes du VI siècle présentent des types simples de sculpture tels que l'écriture ornementale gothique tandis que les colonnes du XV siècle portent des inscriptions «civilisées» appelées «naskh»ou encore une écriture arabe. Les dessins raffinés en couleurs montant vers le plafond sont plus récents.

KOUNYAARK
Kounya Ark (palais forteresse) était la résidence des gouverneurs (Khan) de Khiva. Aujourd'hui on ne peut voir que Kourinich-khona (la salle du trône), l'Hôtel des Monnaies et le harem. Kourinish-khona est séparée de la place principale par un haut mur crénelé. Un petit terrain de forme ronde au centre était destiné à la yourte du Khan, sur un des murs alentour, sont incrustés des morceaux de carreaux de céramique, là se trouvait le trône du Khan quand il prononçait ses décisions. Un piédestal en marbre est couvert de poèmes d'Agakhi, un poète local connu.

KHODJAISLAM
Le minaret Khodja Islam avec ses 45 mètres de hauteur domine tous les autres minarets. Il a été construit il n'y a pas longtemps en 1908 par Ousto( Maître) Khudaiberguen Khodji. Il a une forme rétrécie typique pour les minarets de Khiva aussi qu'un revêtement attrayant en carreaux turquoise et rouge. Vous pouvez monter les 118 marches et jeter un coup d'oeil sur le panorama de Khiva et le désert Karakoum. Monter là-haut au coucher du soleil si vous voulez avoir le meilleur éclairage pour la prise de photos.

LESACHATS
La sculpture sur bois de Khiva est l'une des plus belles d'Ouzbékistan. Promenez-vous dans les ruelles étroites et jetez un coup d'oeil à travers les portes en carreaux de bois sur les cours cachées et vous verrez une grande quantité de maîtres et leurs jeunes apprentis occupés par leur travail. Khiva est aussi célèbre de ses céramiques émaillées bleu, blanc et jaune. Choisissez parmi les petits pots qui sont des supports excellents pour les stylos, les carreaux de dimension confortable qui peuvent servir de belles dalles chauffantes, les plats produits dans les villages voisins. Ne partez pas sans acheter quelques'unes des centaines de pantoufle de toutes les pointures et de toutes les couleurs, tricotées à la main, qui sont exposées à la foire dans la vieille ville et sauront vous souvenird'un « chaud » Khiva.

LES HÔTELS
L'hôtel Malika, un des meilleurs de la gamme, se trouve juste derrière la muraille de la ville directement sur Khaouz ou l'étang reflète sa façade encadrée de carreaux de faпence. Derrière le mur occidental se trouve un hôtel tout neuf, le Marco Polo Asia. Vous pouvez descendre à l'hôtel sans quitter les limites des murs Itchan Kala, où vous pouvez faire le choix parmi les hôtels le long d'Arkantchy. L'hôtel Lola se trouve juste centre, une maison familiale pour les visiteurs Mirzobachi directement en face du chameau, les hôtels Mirzobachi, Islambek, Meros et l'hôtel Zafar Bek à côté de la porte sud-est.

LESCHAYKHANAS
A l'intérieur de Itchan Kala on peut trouver une grande quantité de petits restaurants.  Une nourriture domestique au Mirzobachi avec de bons mantis et du poisson frit. Les glaces et les rafraîchissements sur PAywan à gauche des portes  principales. Un bon déjeuner et un souper à Bir Goumbaz à côté du Centre d'information. Et la chaykhana Farroukh, dans la zone principale pour piétons, n'est qu'une petite partie de ce que nous pouvons vous recommander. Chaque hôtel sera heureux de préparer le déjeuner et le souper commandé d'avance. Ne manquez pas le plov de Khorezm, aussi que les plats de poisson frais de l'Amou Darya.
Rafraîchissez-vous pendant la chaleur de l'été avec des glaces qu'on vend partout ou goûtez de la bière froide locale le soir sous les étoiles et sachez que le ciel de nuit qu'on voit d'une ville ancienne comme Khiva est quelque chose d'inoubliable.

Discovery Uzbekistan #4

Copyright © 2007 - Discovery Uzbekistan - www.discovery-uzbekistan.com - All Rights Reserved